Le rongeage d'ongles, comment arrêter?

Publié le par Haseo-chan

En me baladant sur internet (bon d'accord je cherchais au bout de combien de temps un ongle abîmé retrouve sa forme normale), je suis tombée sur un site expliquant toutes les maladies ongulaires (enfin presque toutes je pense)

 

L'onychophagie (ou le rongeage d'ongle) est de plus en plus fréquent je trouve.

Pour bien vous dégoûter, voila des photos d'ongles rongés:

 

2193271093 small 1 biting-excoriation-16 biting-excoriation-20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon je vous ai évité les cas bien dégueux. C'est des cas assez soft ceux-la.

Bon vous vous dites "Ok mais bon comment on arrête le massacre?"

 

J'y viens!

Je vais vous coller tout le texte qui provient de ce site:

http://www.podium.es/podium/anom28fr.htm

 

(C'est traduit direct de l'espagnol sur le site alors je vais corriger les fautes de syntaxe)

 

 

 

Ils conseillent d'écouter une musique qui détend tout en lisant leurs conseils. Cela vous évitera une dose de stress et donc évitera de vous ronger les ongles =)

 

 

 

L'onychophagie est traitée seulement avec notre propre volonté, c'est-à-dire, sans aucune aide externe. Il n'existe pas seulement un traitement concret pour arrêter de manger ou se ronger les ongles. Le seul fait que vous êtes arrivé á cette page, représente presque 90% de l'effort que vous venez d’effectuer pour abandonner cette manie. Les 10% restants, il s'agit de dominer les nerfs, l'anxiété, ou les problèmes quotidiens qui vous entraînent à cette mauvaise habitude.

Nous allons vous donner quelques conseils très utiles pour vous aider à sortir de cette souffrance.

Avant tout vous devez :
1º) Prendre conscience et identifier les situations qui ACTIVENT votre habitude de mordre les ongles. Par exemple : Caresser, toucher, palper, frotter ou gratter les ongles, les bords des ongles et les cuticules avant de porter vos doigts à la bouche. etc. (Signalez tout ce que vous pouvez vous rappeler ou notez-les sur un papier)

2º) Prendre conscience et identifier les situations qui PROVOQUENT ou STIMULENT votre habitude de ronger les ongles. Par exemple : En étudiant, moments d'examens, lire des livres, regardant la TV, face à l'ordinateur, discussions, état de grande nervosité, etc. (Signalez tout ce que vous pouvez vous rappeler ou notez-les sur un papier).

3º) Prendre conscience et identifier les situations où vous avez ÉVITÉ votre habitude de mordre les ongles. Par exemple : En pratiquant des activités sportives, pendant des conversations avec des amis, en dansant, quand vous êtes dans des endroits publics, écouter et admettre les reproches de parents ou d'amis quand vous vous mordez les ongles, quand vous mastiquez quelque chose, etc. (Signalez tout ce que vous pouvez vous rappeler ou notez-les sur un papier).

4º) Effectuer des autocritiques constantes de la situation de vos ongles.
Par exemple : J'ai les ongles très laids, j'ai les doigts tordus, c'est une souffrance et une honte en voyant mes doigts et mes ongles, j’ai les ongles horribles, ect. (Signalez tout ce que vous pouvez vous rappeler ou notez-les sur un papier).

En parler à d'autres personnes permet de prendre conscience de ce défaut et peut vous permettre de vous motiver.

Prendre conscience signifie percevoir des actions ou des situations que nous faisons consciemment. Dit d'une autre manière, une personne consciente se rend compte de ce qu'elle fait, tandis que la personne inconsciente agit avec des gestes ou des actes qui ne sont pas pensés consciemment. Si une personne fait un geste pour porter son doigt à sa bouche et mordre son ongle, ce n'est pas un acte conscient si elle ne le fait pas volontairement, parce qu’elle ne se rend pas compte tout ce qui affecte ses actions. En un mot, elle ne sait pas ce qu'il lui arrive.

Du fait que la prise de conscience est en rapport étroit avec la volonté, nous pouvons contrôler adéquatement nos actes ou actions comme nous voulons. En résumé, prendre conscience c’est nous rendre compte de tout ce qu'il nous arrive ou ce que nous faisons, et à la fois, avoir la volonté de modifier ou renoncer à nos conduites. Dans la mesure où nous prenons conscience chaque fois que nous portons nos doigts à la bouche, nous progresserons vers le dépassement de cette mauvaise habitude.

Faisons un essai : Portez votre doigt vers votre bouche et détenez le mouvement quand votre doigt arrivera à 5cm de l'objectif. Répétez cette action plusieurs fois et à des distances différentes. Maintenant essayez à mettre le doigt entre les dents une ou 2 minutes et sans envie de mordre votre ongle. Ce petit exercice qui vient d'être effectué se nomme autodiscipline. Tous ces actes vous avez pu les contrôler pendant quelques minutes consciemment et avec votre autodiscipline, et peu à peu vous verrez comment vous pourrez contrôler cette habitude et vous quitter le désir de ronger vos ongles POUR TOUJOURS ! .

Pour vous aider à laisser progressivement l'habitude de ronger les ongles, essayez aussi de mordiller une racine de réglisse ou d'autres plantes comestibles. Vos dents et votre bouche seront assez occupées avec ces petites ramilles pour ne pas accepter d'autres hôtes comme vos doigts ou vos ongles.

La racine de réglisse NE SE MANGE PAS elle se mastique lentement. L’important c'est de la garder entre les dents le plus longtemps possible et seulement dans les situations qui activent, provoquent ou stimulent votre habitude de mordre ou ronger les ongles.

Nous mentionnons la racine de réglisse étant une plante naturelle très connue, surtout par ses propriétés médicinales, les enfants aiment la mastiquer pour sa saveur douce. Nous pouvons aussi essayer de mastiquer d'autres plantes comestibles de chaque région ou pays, du moment que nous avons la bouche et les dents bien occupées un certain temps, jusqu'à pouvoir nous déshabituer peu à peu de cette mauvaise manie.

En Afrique et dans les pays où les gens mastiquent habituellement ces plantes, il est très rare de trouver des personnes qui se rongent ou se mordent leurs ongles.

Vous pouvez trouver la racine de réglisse sur tous les marchés et herboristeries du monde. On ne doit jamais mastiquer plus d’une semaine cette plante ou autres plantes comestibles avant de vous renseigner en vous assurant que vous n’y êtes pas allergique, et qu'il n’y a pour vous aucune contre-indication à ces plantes médicinales. Lire information sur la racine de réglisse.

Et que cela reste clair : Les véritables coupables ne sont pas vos ongles, ce sont vos dents.

Autre procédé pour avoir les mains occupées : Il consiste à effectuer un exercice simple qui sera pratiqué dans tout lieu, dans le bureau, à la maison, etc. chaque fois que vous avez des envies de mordiller les ongles. Tambourinez doucement avec les bouts des doigts sur une surface quelconque. Ce mécanisme, en plus de vous aider à vous défaire du désir de ronger les ongles, les fortifie et il leur donnera résistance.

Il est aussi très important de se détendre physiquement et mentalement avec des pratiques d'exercices de relaxation et respiration, yoga, gymnastique, sports et s’entretenir avec un certain hobby, sortir souvent de la maison, voir des choses nouvelles et amis, etc. de cette manière vous aurez la possibilité de vous détacher de la monotonie et refouler vers l’extérieur votre agressivité ou frustration enfermées en vous.

Quand vous aurez décidé de laisser de ronger les ongles, il est très recommandable de suivre des soins adéquats pour que vos ongles récupèrent convenablement leur croissance naturelle.

 

 

 

 

 

 

Dans le site, ils expliquent que leur technique fonctionne à 80%.

 

Je peux également vous donner d'autres astuces:

 

- Dès que vous ressentez l'envie de vous ronger les ongles, occupez vos mains le plus possible! Les 2 en même temps! Bah oui si vous en occupez qu'une seule, il reste toujours l'autre à ronger. Prenez quelque chose dans vos mains et jouez avec. Les balles anti-stress peuvent occuper vos mains ou faites rouler des billes entre vos mains.

 

- Les vernis amers ne seront d'aucune utilité. J'ai été une grande rongeuse et à part rendre mes aliments amers, cela ne m'empêchait pas de mettre mes doigts dans la bouche.

 

- Un ongle est composé de kératine, comme les cheveux. Dites-vous que vous mangez des cheveux, ca revient au même.

 

- Se ronger les ongles entraîne des maladies. Quelles soient ongulaires ou autres. Quand vous vous rongez les ongles, pensez avant tout à tout ce que vous avez pu toucher avant, à tout les microbes que vous avez pu accumuler au cours de la journée. Vous n'aimeriez pas les avaler. La salive étant également un liquide acide, votre ongle est attaqué ainsi que votre peau autour.

 

- Avoir un déclic: mon déclic a été le nail art. Quand j'ai vu les ongles de Tartofraises (ceux qui m'ont le plus marqué), j'ai réalisé ô combien mes doigts étaient immondes et qu'au final j'avais vraiment honte de les montrer.

 

- Eviter de rechuter. En 2 ans ca m'est arrivé une fois, j'ai fait un massacre complet. Et je l'ai regretté pas mal après. Surtout que ma peau s'était recollée à l'ongle, alors les ronger m'a fait assez mal.

 

 

Dès que vous arriverez à arrêter de vous ronger les ongles, vous serez fières de vous!

Dès que vous verrez vos ongles pousser, je vous conseille de les limer en arrondi.

Les limer en carré risque de trop vous tenter. Les bords pointus incitent à les toucher et les porter à la bouche.

 

Ne vous attendez pas à ce qu'ils poussent super bien. Ils ont été agressés par le choc de vos dents et par la salive.

Ils risquent d'être énormément fragilisés (mous, cassants, se dédoublent, etc...)

Je vous conseille, dès que votre envie de rongeage sera passée, de vous occuper le plus souvent possible de vos ongles.

La manucure habituelle: repousser les cuticules avec une huile à cuticules et un batonnet en bois, polir les ongles et SURTOUT, bien les hydrater! Une hydratation quotidienne les renforcera.

Pour les ongles mous, je conseille le Mavala Durcisseur (on en trouve à Sephora). Ne l'utilisez pas tous les jours non plus. Il contient un produit un peu nocif donc juste une ou 2 fois par semaines.

 

Pour les ongles cassants, des produits vendus en supermarchés peuvent vous aider à fortifier vos ongles.

 

Pour les ongles qui se dédoublent, je ne peux rien vous dire...

 

 

Voila, j'espère que ce très long article vous aidera =)

 

 

 

 

 

 

Voila les différentes maladies d'ongles qu'ils répertorient dans leur site:

http://www.podium.es/podium/cons2fr.htm

Commenter cet article

Mlle Passion 17/07/2011 20:48


Les photos du debut font peur ! ^^'
On a du mal a croire que tu te rongeais les ongles lol !
Moi aussi je me les rongeais il n'y a pas si longtemps mais c'est le nail art qui a provoqué le déclic ! :)


Haseo-chan 06/08/2011 13:41



On a eu le même déclic =)


Et encore les photos sont les moins dégueux quand même



Confidentiel 10/07/2011 19:18


Oui, il n'y a pas de raison, avec la volonté on arrive à tout :)
Bonne continuation.


Haseo-chan 12/07/2011 03:17



Oui! La volonté fait 99% du boulot =)



Confidentiel 04/07/2011 08:44


Oui, c'est clair que après quand on n'est plus complexée, bah ça nous permet déjà de faire plus de choses parce que bah avec des ongles rongés..On n'ose pas vraiment s'exposer :S
D'un côté c'est un très gros handicap mais bon j'arrive presque au terme donc je suis contente :)


Haseo-chan 08/07/2011 23:26



Tant mieux, j'espère que tu vas tenir le coup =)



Confidentiel 30/06/2011 21:22


Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai décidé d'arrêté de me les ronger ( je ronge mes ongles depuis très longtemps ) Je dois dire que même pour écrire en cours et tout vis a vis des prof et les autres ca
fait pas super ! Alors mon pouce de la main droite a repousser ça fait super joli ;D Les autres sont en cours de repousse lol et ton site m'aide beaucoup surtout qu'après ca fait plaisir d'avoir de
jolies mains et on a plus d'assurance :)
Voila !


Haseo-chan 02/07/2011 16:13



Je suis contente que ca t'aide =)


Le plus dur sera de tenir (je t'avoue que pendant le BAC j'avais un ongle cassé court et il a été ma victime a cause du stress)


 


Tu verras tu seras fière de montrer tes ongles a tout le monde après =)



kazumi-nail-art 14/06/2011 09:30


Rien que les photos ... Quelle horreur. J'ai des connaissances qui se rongent les ongles, ça n'a pas atteint ce degré là fort heureusement, mais ça serait bien qu'elles arrivent à arrêter. Se
présenter à quelqu'un avec des ongles dans un tel état, c'est vraiment pas top ...


Haseo-chan 14/06/2011 11:00



Et encore j'ai pris des photos assez soft... Je voulais pas vous dégouter à vous en donner la nausée.


C'est vrai que la plupart du temps quand on se ronge les ongles, on a honte de montrer ses mains. Et puis le fait de ne pas avoir d'ongle fait l'illusion qu'on a des petits doigts tous boudinés.